Artus, le premier sphincter artificiel ajustable et facile à vivre au quotidien.
Artus se différencie du seul dispositif existant sur trois points essentiels. Sa facilité d’implantation et l’absence de risques liés à une mauvaise implantation. Sa sécurité pour les patients puisqu’on peut ajuster précisément son niveau de contrainte et donc l’érosion potentielle de l’urètre ainsi que les infections qui en découlent et la dépose du matériel. Troisième point : sa personnalisation puisque le patient peut choisir entre plusieurs modes, en fonction de ses activités et le médecin peut régler le serrage en fonction de chaque patient et de l’évolution de sa maladie. Enfin, pour le patient, c’est beaucoup plus facile à utiliser, grâce à la télécommande”.
Cochin de Paris en France
Ce dispositif est en cours d’investigation clinique
Principe
L’urine est normalement retenue par un sphincter qui peut devenir inefficace chez les patients atteints de cette pathologie.
Artus est un sphincter urinaire artificiel qui vise à remplacer le sphincter naturel.
Thérapie
Une fois adaptée à l’urètre, la manchette est connectée à l’actionneur, qui est contrôlé à distance. L’actionneur commande la fermeture et l’ouverture de la manchette par une action électromécanique.
La miction s’effectue en appuyant simplement sur le bouton principal de la télécommande.
Afin d’imiter la physiologie naturelle, Artus a été conçu pour permettre une adaptation permanente au mode de vie du patient.
Lors de chaque suivi du patient, la fermeture du brassard peut être ajustée en fonction de l’évolution potentielle de l’affection et en fonction du mode de vie du patient.